C'est à l'Institut de la Vision que l'aventure de Point Vision avait commencée, il y a plus de 10 ans. L'entreprise de centres libéraux en ophtalmologie y avait été incubée à l'époque, elle qui compte aujourd'hui 55 centres en France.

Son co-fondateur, François Pelen, médecin-entrepreneur, vient d'être élu au conseil d'administration de l'Institut, et est devenu également trésorier de sa fondation de coopération scientifique.

 

Ophtalmologiste, pharmacologue, mais aussi diplômé d'HEC et enseignant, François Pelen a occupé plusieurs postes chez Sanofi et Pfizer notamment. Revenir à l'Institut de la Vision a pour lui quelque chose de naturel, comme il l'explique sur le site de l'Institut :

« Dès ma période industrielle chez Pharmacia puis Pfizer, en tant que responsable de la business unit ophtalmologie, j’ai découvert toute la richesse de la création de l’Institut de la Vision et de ses chercheurs, tout particulièrement les professeurs Sahel et Baudouin. Puis lors du développement de mon projet entrepreneurial en ophtalmologie, j’ai eu la chance d’être accueilli dans son incubateur. Il faut savoir rendre quand on a beaucoup reçu, et c’est la raison de mon engagement pour l’institut de la Vision ».

De nouvelles responsabilités

« J’ai à cœur d’assurer au mieux mes fonctions d’administrateur. Ensuite, j’ai la chance d’avoir été élu trésorier ce qui m’amènera à me soucier de la pérennité de la structure, en bonne entente avec le directeur financier. Enfin, je compte bien être une passerelle entre l’Institut, le monde industriel et les soignants ».