L'été est là, et avec lui la nécessité de protéger ses yeux des rayonnements UV avec des lunettes de soleil adaptées. Mais attention sur la route.

Si vos clients conduisent, il est bon de leur rappeler que toutes les catégories de verres solaires ne sont pas adaptées à cette activité. En effet, les verres de catégorie 4 sont fortement déconseillés, en France, et cela pourrait leur coûter cher s'ils voyagent en Europe cet été.

Pas de législation en France

L'association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) rappelle bien qu'il ne s'agit que d'une recommandation en France, et qu'aucun contrôle ni aucune sanction n'existent.

Néanmoins, elle précise que les solaires de catégorie 4 ne sont pas adaptées à la conduite notamment à cause de la réduction importante de la luminosité et de la perception des couleurs qu'elles occasionnent, d'autant plus si le conducteur passe dans un sous-bois ou un tunnel, par exemple.

Ce n'est pas le cas de l'Espagne qui a édicté de nouvelles règles. La Direction Générale de la Circulation (DGT) a interdit le port de lunettes de soleil de catégorie 4 au volant, sous peine d'une amende de 200 euros (100 euros si payés immédiatement). Les autorités espagnoles précisent qu'au volant, ces lunettes ne garantissent pas de bonnes conditions de visibilité sur les routes.

Les conducteurs qui conduisent avec leurs lunettes de soleil la nuit s'exposent également à cette amende.