Comme chaque année, le 14 juillet, l'État a récompensé les personnes « engagées au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », a indiqué la Grande Chancellerie dans un communiqué.

Parmi les quelque 500 civils dont les noms ont été proposés par les ministres cette année, Paul de Lasteyrie du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica a été distingué dans cette promotion de la Légion d'honneur du 14 juillet 2024. La médaille de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur lui sera remise lors d'une cérémonie qui se déroulera prochainement.

Diplômé de l'École Centrale de Paris, Paul du Saillant a débuté sa carrière chez Air Liquide où il passe 20 ans et occupe des postes de direction opérationnelle et stratégique. Puis il prend ensuite la direction générale des opérations du groupe belge Lhoist avant de rejoindre Essilor en 2008.

Pendant plus de 13 ans, Paul du Saillant est responsable de la gestion des principales fonctions et géographies du groupe Essilor. En mars 2020, il devient directeur général d’Essilor puis est nommé directeur général délégué d’EssilorLuxottica en décembre 2020.

Au-delà de ses réalisations professionnelles, Paul du Saillant est également un fervent défenseur de la culture et du patrimoine corréziens, région dont il est originaire. Aujourd'hui, il coorganise le festival de la Vézère, une manifestation de musique classique, créée par ses parents en 1981.