Pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un dispositif de sécurité a été mis en place dans la capitale pour garantir la sûreté de tous les participants et spectateurs.
Plusieurs zones (rouge et grise), délimitées par quelque 44 000 barrières et surveillées par les forces de l'ordre, ont restreint l'accès des clients aux commerces situés à proximité. De nombreuses rues ont également été fermées à la circulation, isolant ainsi les magasins et les restaurants des flux habituels de clients. Face à cette situation, les commerçants et les artisans s'inquiètent d'un préjudice financier dû à cette organisation.
Lors d'une intervention à la chambre des métiers et de l'artisanat d'Ile de France, le préfet de la région, Michel Cadot a annoncé la création prochaine d'une commission d'indemnisation afin d'examiner les pertes économiques subies pendant cette période, à destination de diverses catégories de professionnels, notamment les commerces de proximité et les artisans.
Une initiative bienvenue qui vise à soutenir les petites entreprises et les artisans des zones affectées par les infrastructures et événements olympiques.
Plus de détails devraient être disponibles après les JO pour les magasins dont le chiffre d’affaires a été impacté à cause des JO de façon générale, et pour ceux en zone grise qui ont dû être fermés du 18 au 26 juillet.