À 22 ans, Fantine Marry a obtenu le 1er prix du concours Delabre Étudiant avec une monture élaborée par ses soins, sur son temps libre, dans un atelier aménagé dans son garage.
Juste après avoir obtenu son BTS-OL en 2022, Fantine Marry a réalisé un stage extra-scolaire chez Bérangère Evain, l'une des Meilleures ouvrières de France lunetiers. C'est à ce moment que la passion pour la lunetterie a pris le dessus. Elle participe une 1ère fois au concours Delabre en 2023 et arrive 2e.
Le trophée 2024 et la monture de Fantine Marry, inspirée du papillon
Un exploit sorti tout droit du garage
Les encouragements suite à sa 1ère participation au concours Delabre propulsent Fantine sur une 2e tentative.
L'inspiration est vite trouvée : « L'un de mes artistes préférés a sorti une chanson intitulée "La loi du papillon", avec une pochette d'album sur ce thème, et ça m'a convaincue d'aller dans cette direction artistique.
J'ai travaillé à la fabrication de la monture sur mon temps libre, depuis un atelier improvisé dans mon garage ».
Un cahier des charges à respecter
« On a un calibre qui est imposé, avec une taille et une forme précises. Il y a 20mm d'écart au niveau du nez qui sont imposés, on est jugé sur le design, sur l'esthétique, sur les mesures, la complexité de la fabrication...
Le collage avec la dentelle a été compliqué pour trouver la bonne technique, et surtout ne pas avoir de bulle dans le collage. L'intégration du strass a été un vrai défi, pour que ça ne s'enfonce ni trop ni trop peu dans la monture. Mais le point le plus difficile c'était les branches : j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour créer cette torsion qui soit à la fois esthétique et résistante ».
Le Bonheur Papillonnant
Offrir le meilleur service aux clients
Fantine est maintenant diplômée d'une licence en optométrie et une autre en contactologie.
« Le but de mon parcours combinant optique et lunetterie, c'est de pouvoir proposer un service complet aux clients, depuis la fabrication de monture jusqu'à l'examen de vue poussé au maximum, complété par des lentilles de contact si nécessaire », nous explique-t-elle.
« Aujourd'hui je travaille dans un magasin Lissac à Sceaux (92), et j'ai le projet de crééer ma propre collection et marque de montures sur-mesure ».
Tout simplement.