En finir avec l'augmentation des prix des complémentaires. Tel est l'objectif du rapport de la mission d’information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d’achat des Français, qui a rendu ses conclusions le 26 septembre dernier. Au terme d'une quarantaine d'auditions, 22 recommandations ont été formulées. La mesure phare pour notre secteur : faire passer de 2 à 3 ans le délai minimum de remboursement des montures et des verres « sauf évolution de la vue ».

Une aide pour les retraités

Parmi les autres propositions du Sénat, on peut citer la création d'une complémentaire santé solidaire (C2S) avec une participation « modeste de l'ordre de deux euros par jour » (soit une soixantaine d'euros par mois) dédiée aux seniors, dont les ressources seraient comprises entre le minimum vieillesse et un plafond à déterminer.

La C2S senior « viendrait en complément et non en remplacement » de la C2S gratuite et la C2S avec participation « dont elle constituerait en quelque sorte le troisième étage », détaille le rapport. En d'autres termes, cette mesure vise à mieux protéger les seniors qui, après avoir pris leur retraite ne dispose plus d'une mutuelle d'entreprise et dont le pouvoir d'achat a diminué.

Les doutes de la Mutualité Française

Sera-t-elle intégrée dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ? Rien n'est moins sûr. La Mutualité Française s'oppose à la C2S seniors. « Au lieu de segmenter une fois de plus les périmètres de mutualisation, il vaudrait mieux travailler sur le coût du risque ou repenser l’articulation entre l’assurance maladie et les complémentaires santé », a déclaré Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

Il souligne également que la mission du Sénat reste floue sur le financement de la C2S seniors.