Nous sommes allés poser quelques questions à une quinzaine de porteurs de lunettes venus de toute la France sur leurs habitudes de consommation et leurs besoins en santé visuelle.
Cette semaine, les questions étaient : combien avez-vous payé vos lunettes ? Quelle a été la prise en charge ? Trouvez-vous cela cher ?
Quand il s'agit d'argent, les avis sont très partagés. Certains n'acceptent pas d'avoir un reste à charge, d'autres estiment que les remboursements sont généreux.
Découvrez leurs réponses dans la vidéo ci-dessus !
Retrouvez les autres épisodes [À vous de voir] dans les liens ci-dessous.
Le plus gros écart se situe donc entre ceux qui veulent rien payer et ceux qui veulent un équipement satisfaisant avant tout, on passe de 0 euros à 100-150 euros entre les 2 catégories. Ce qui est rassurant c'est que les gens qui payent semblent savoir pourquoi ils payent globalement et ne semblent pas en être gênés. Les gens ont visiblement conscience de la valeur des lunettes, du soulagement que procure quand même le remboursement, et de l'aspect finalement pas si cher pour un produit qu'on porte tout le temps sur plusieurs années. L'intelligence des gens semble s'affirmer par rapport au reste à charge, c'est positif.
En revanche ce qui est curieux c'est la citation régulière du remboursement de la part sécu ET mutuelle, comme si la part sécu avait finalement valeur de poids ou de comparaison avec la part mutuelle alors qu'elle ne représente que 9 centimes là où la mutuelle rembourse des centaines d'euros. Etonnant que les gens citent autant la sécu alors qu'elle ne rembourse rien.