Le secteur de l’optique est en croissance constante, notamment grâce au vieillissement de la population et à l'augmentation de la myopie chez les jeunes. Cependant, les magasins d’optiques indépendants, qui représentent près de la moitié des points de vente en France, se retrouvent souvent face à des défis de taille pour maintenir leur attractivité et leur part de marché face aux grandes enseignes.
Côté consommateurs, l’achat de lunettes est considéré comme un choix important : les porteurs sont à la recherche de conseils spécialisés et d’une attention personnelle. Une opportunité unique pour les opticiens indépendants de se démarquer en tant que professionnels de confiance, proposant une prise en charge personnalisée, loin de l’offre standardisée.
C’est dans ce contexte que LUZ a créé une méthode d’accompagnement unique. Plus qu’un simple soutien, cette démarche est une véritable feuille de route pour aider les opticiens à se démarquer, à renforcer leur expertise, et à optimiser leurs performances commerciales.
Un accompagnement en 4 étapes clés
Développée en étroite collaboration avec les opticiens adhérents, la méthode LUZ se déploie en 4 étapes :
♦ Diagnostic 360 degrés : une analyse complète de l’activité
♦ Des outils analytiques : pour mieux connaître les clients et définir une offre pertinente et attractive
♦ Des tableaux de bord décisionnels : des indicateurs clés pour optimiser la performance
♦ Un accompagnement personnalisé : un soutien continu par les experts LUZ
Une méthode qui fait ses preuves sur le terrain
Amélie Radzikowski, opticienne indépendante à Ornans (25) et adhérente LUZ, a testé et approuvé la méthode LUZ, elle raconte :
"La méthode LUZ a été un véritable levier pour le développement de mon magasin. Lorsque j’ai appris l’arrivée d’un concurrent, mon responsable régional m’a aidée à mieux analyser mes résultats financiers. Il m’a donné des repères concrets, comme le fait que le stock doit correspondre à 15% du chiffre d’affaires et le résultat net à 7%, ce qui m’a permis de mieux suivre la santé de mon entreprise.
L’étude de marché a confirmé mes intuitions sur la gestion des stocks, et j’ai ajusté mes commandes en conséquence. Le test de personnalité réalisé avec mes collaborateurs a aussi été utile pour mieux répartir les tâches, en tenant compte des forces de chacun, ce qui a amélioré notre efficacité.
Enfin, nous avons mis en place une stratégie de communication locale, avec des actions cibles pour renforcer notre présence face à la concurrence.
Grâce à ces différents indicateurs et l’accompagnement de ma centrale, je gère désormais mon activité avec plus de sérénité et de confiance."
En bref, une solution sur mesure pour chaque opticien !
Pour pour d’informations, rendez-vous sur le site luz.fr.
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