Nous sommes allés poser quelques questions à une quinzaine de porteurs de lunettes venus de toute la France sur leurs habitudes de consommation et leurs besoins en santé visuelle.
Cette semaine, la question était : à quoi vous sert votre seconde paire ?
Très fréquente dans les offres en magasin, la deuxième paire de lunettes est parfois remise en question quant à son utilité. Nous avons voulu savoir si les porteurs y sont attachés !
Ils nous répondent dans la vidéo ci-dessus !
Retrouvez les autres épisodes [À vous de voir] dans les liens ci-dessous.
Cependant si l'offre d'Afflelou a connu un tel succès, au point que tous les concurrents ont dû s'aligner et suivre son offre ça ne peut pas être pour rien. Si une offre cartonne à ce point là c'est qu'elle a forcément un intérêt. Sinon le succès n'aurait pas été tel qu'il aurait totalement dépassé Afflelou, les gens ne sachant même plus aujourd'hui que c'est lui qui a inventé l'offre, c'est dire.
Et la raison en est simple, le micro trottoir le révèle bien : pour des gens pas soigneux ou qui ont du -6 bien évidemment qu'avoir une 2ème paire de secours est carrément vital. Sinon ils sont aveugles pendant une semaine le temps de la réparation (ou d'en refaire une paire s'ils ont perdu leur principale) et ils ne peuvent plus vivre en fait, plus se déplacer, plus aller travailler, rien. Pour les fortes corrections c'est l'enfer sans 2ème paire. Donc oui elle est carrément utile. Et bien évidemment pour les personnes ayant des problèmes de vue, avoir une solaire correctrice est plus qu'utile. Donc oui la 2ème paire a encore de l'intérêt plus que jamais. On a même des gens en magasin qui nous demandent parfois une 3ème paire (pour des enfants, ou des presbytes souvent).
Donc l'idée que la 2ème paire soit remise en question n'a pas vraiment de sens car même si un certain nombre de gens n'en a pas besoin c'est vrai, un bon nombre en a quand même non seulement l'utilité mais aussi l'usage. C'est même parfois vital pour les défauts visuels les plus handicapants. Je suis donc totalement partisan de la 2ème paire, elle reste l'une des meilleurs offres inventées dans l'optique malgré sa qualité discutable car elle constitue à la fois une vraie utilité pour les clients et un levier de croissance pour les opticiens. Donc oui, vive la 2ème paire !
Et ça marche, elles sont effectivement utiles et utilisées!
(Au fait, le garagiste nous offre le 2ème train roulant quand on achète le 1er ?? Et l'état, avec toutes ses taxations stupides et compagnie, il nous fait des cadeaux ??, ne parlons même pas des OCAM...)