Dans le cadre d'une campagne nationale de contrôles menés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur le 100% Santé dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises, deux enseignes viennent d’être sanctionnées pour pratiques commerciales trompeuses dans le cadre du dispositif 100% Santé. 

Une amende administrative d'un montant de 115 000 euros a été prononcée à l'encontre de GrandVision France, en raison notamment « de la persistance de manquements pourtant portés à sa connaissance le 24 juin 2022 par une injonction administrative, et constatés entre juillet et octobre 2023 dans les magasins et sur les sites internet GrandOptical de Montesson et Générale d’Optique d'Acheres », tous deux dans les Yvelines (78). 

Contacté, Guillaume Brouwet, directeur général de GrandVision France, nous a précisé : " Nous avons toujours traité ce sujet avec la plus grande vigilance et nous nous réservons le droit d'activer les voies de recours légales. Nous avons dès 2022 renforcé nos process, éclairci les points règlementaires concernés avec nos équipes et ajusté rapidement la manière dont les informations figuraient sur nos sites web et/ou en magasin. Nos process de formation sont très régulièrement mis à jour en permanence afin de permettre à nos 3 500 collaborateurs de maitriser la réglementation. Nous regrettons qu’en dépit de nos efforts il ait pu rester quelques points de non-conformité ".

 

D'après la DGCCRF, cette amende est prononcée en raison de l'absence de mise en conformité de la société, notamment vis-à vis des points suivants :

  • Mise en œuvre des pratiques commerciales trompeuses, reposant sur des allégations non justifiées et sur une communication confusionnelle ;
  • Confusion entre l'offre 100 % santé et certaines offres commerciales ;
  • Allégation non justifiée « lunettes prêtes en 1 heure » de l'enseigne GrandOptical ;
  • Allégations mensongères relatives à l'accueil systématique des clients en boutique par un opticien qualifié pour les deux enseignes et aux opticiens diplômés affectés au service client ;
  • Non-remise systématique et non-conformité des devis à remettre aux consommateurs ainsi que de la note avant paiement aux consommateurs.

Selon nos sources, dès 2022, les responsables de secteur ont rappelé aux magasins de la région, l'importance des régles à respecter avec le nombre de montures obligatoires en facing, les devis à proposer systématiquement et l’importance du discours à tenir sur le 100% santé.

 

Pour s'assurer que vous êtes toujours en conformité, retrouvez les règles ici.