Le groupe Essilor a conclu un accord avec la société américaine Ocular Sciences, Inc. pour la cession de l’intégralité de son activité optique de contact (lentilles de contact et solutions d’entretien).
Cette activité, qui représente environ 4 % du chiffre d’affaires du Groupe (450 millions F - 7ème rang mondial en lentille), est concentrée sur la production et la distribution de lentilles de contact de spécialités (lentilles à haute hydrophilie et lentilles toriques pour astigmates), en Europe et aux Etats-Unis.
La société Ocular Sciences, établie en Californie et cotée au Nasdaq, connaît une progression rapide en lentilles de contact jetables et à renouvellement fréquent, créneau dans lequel elle détient une part de marché de 20 % aux Etats-Unis.
Avec 1 800 salariés, elle réalise un chiffre proche de 200 Mds US$ (1,4 Mds F 218 millions d’Euro).
L’acquisition réalisée par Ocular Sciences représente un montant de l’ordre de 50 M US$ (360 millions F – 54,5 millions d’Euros) et devrait être finalisée dans le courant du 1er trimestre 2001, après l’obtention de toutes les approbations et autorisations nécessaires en France et aux Etats-Unis.
En mars 2000, il y avait eu un rapprochement entre Ocular Sciences et Wesley Jessen racheté finalement par Ciba Vision.
De son côté BBGR filiale d’Essilor qui avait démarré en juin 99 la distribution des lentilles Sunsoft (société américaine rachetée en 1987 par Essilor) arrête également au 31 décembre 2000.On constate que les entreprises recentrent leur activité sur leur métier de base.
Profession