Dans son édition du mois d'octobre notre confrère le mensuel Bien Vu consacre un article aux vols de lunettes et à leur couverture par les assurances. Voici un nouveau fait qui confirme la fragilité des phases de transport dans le secteur de la lunetterie.

Au mois de mai dernier, un train percute violemment une voiture sur un passage à niveau à l'entrée d'Oyonnax (01). Le véhicule est déstructuré et, sous le choc, des milliers de lunettes se répandent sur la voie ferrée. Les deux passagers de la voiture (d'origine slave, comme ceux interpellés en région parisienne au mois d'août) sont grièvement blessés : l'un passera une semaine dans le coma.
Les lunettes proviennent de l'entreprise Lunettes Grasset Associées (LGA), installée dans cette ville. Valeur : environ 15 245 euros (100 000 FRF). Elles ont été volées dans un dépôt de la Sernam où elles étaient en attente de leur convoiement vers les Pays Bas. La direction locale de la Sernam a indemnisé la société Grasset : elle n'y était pas obligée.
Une fois remis de leurs blessures, les deux passagers ont été laissés en liberté. Leur interrogatoire et l'enquête n'ont pu apporter la preuve qu'ils avaient volé le contenu des colis de LGA.