Forte de son expérience dans le domaine de la sécurité routière, grâce aux campagnes de prévention qu'elle mène sur le thème Au volant, la vue c'est la vie, l'Asnav est naturellement devenue partenaire des "Pros de la Route" pour la campagne 2002. Elle étend ainsi son domaine d'intervention aux conducteurs professionnels, cible particulièrement concernée par la sécurité de l'ensemble des usagers de la route.

En participant au Tour de France des Pros de la Route, par la diffusion de documents d'informations notamment, l'Asnav confirme le rôle essentiel qu'elle tient parmi tous les organismes chargés de la sécurité routière, rejoignant ainsi la Sécurité Routière, la Mission Prévention et Sécurité Routières des Armées, les sociétés d'autoroute, Axa ou encore Michelin.

Créé en 1990 à l'initiative du magazine France Routes, le Comité National des Pros de la Route a pour but de participer, en partenariat avec les services de l'Etat concernés et avec les professionnels du secteur, à la lutte active contre l'insécurité routière, ceci au regard de la gravité des accidents dans lesquels les poids lourds sont impliqués.