Afin de développer l'adaptation de lentilles de contact en magasin, il s'agit avant tout d'acquérir la confiance des ophtalmologistes qui, à l'heure où les Français vieillissent et font face à une pénurie de spécialistes, délégueront certains actes pour le bien de leurs patients. Pour Jean-Louis Geffroy, opticien-optométriste et propriétaire d'Optique Geffroy à Marseille, cette confiance passe par une bonne formation de soi-même et de ses équipes. Avec ses 7 collaborateurs, il a su trouver la méthode pour les motiver et leur donner confiance en leurs compétences.
Acuité : Pourquoi portez-vous de l'intérêt à l'adaptation de lentilles de contact et dans quel contexte la pratiquez-vous ?
Jean-Louis Geffroy : Je travaille étroitement avec les ophtalmologistes. Je ne suis pas ophta mais j'essaie d'être là en relais, lorsqu'ils manquent de temps et délèguent l'adaptation pour le bien du client. Mon intérêt pour l'adaptation est d'abord technique, mais pas seulement. J'ai aussi constaté une grande fidélité au point de vente des clients que nous avons adaptés en lentilles, y compris pour leur équipement lunettes. Et d'autant plus quand l'adaptation est complexe, dans le cas de kératocônes ou encore de forts astigmatismes par exemple. En effet, lorsqu'on est parvenu à satisfaire le porteur en lentilles malgré la difficulté du cas, on devient encore plus crédible pour assurer le meilleur confort en lunettes. Il faut accepter d'y consacrer du temps mais on est récompensé !
A. : Comment avez-vous formé votre personnel afin qu'il soit très performant en contactologie ?
JL.G. : D'abord, il est recommandé d'avoir soi-même les compétences requises. Ensuite, le recrutement est important. Je n'embauche pas systématiquement des DU contacto. Je constate que les diplômés de License savent au moins ce qu'est une lentille de contact. Ce n'est pas toujours le cas des BTS OL. Enfin, je forme moi-même mes collaborateurs en leur montrant dans un premier temps ma pratique avec le matériel dont je dispose (topographe, image fluo, lampe à fente...). Dans un second temps, ils font leurs armes et prennent confiance. C'est très important car souvent ils ont du mal à se lancer. Il faut développer leur motivation.
A. : Et comment vous y prenez-vous ?
JL.G. : Je mise sur leur fierté d'apporter la satisfaction au client. Je leur dit aussi que c'est leur carte de visite, qu'ils acquièrent une crédibilité dans leur métier grâce à une grande dimension technique. Cette technicité et ce professionnalisme apportés par l'adaptation de lentilles ont toujours donné une image sérieuse et de qualité au magasin. Cela contribue à la fierté d'appartenance de mon équipe à mon point de vente. Cela contribue à la motivation.