Dans une lettre envoyée au Secrétariat d'Etat à l'Assurance Maladie, l'UDO (Union Des Opticiens) présente ses propositions sur le projet d'arrêté "relatif à la coopération entre professionnels de santé et aux transferts de compétences entre professions médicales et professions paramédicales".
Le syndicat propose qu'une première expérimentation, menée prochainement et durant au moins 6 mois pour des résultats significatifs, délègue aux opticiens les actes suivants : "mesure de la réfraction oculaire dans le cadre du renouvellement d’un équipement, pose de lentille sur un œil, séances d’adaptation, comprenant la mesure de la kératométrie, contrôle bio-microscopique, et éventuellement la prise de la tension oculaire par un tonomètre à air". Ces différents actes seraient alors facturés aux porteurs.
Ce transfert pourrait s'appliquer à tous les opticiens, car comme le précise l'UDO "en l'état, rien ne nous paraît justifier une ségrégation quelconque au sein de la profession d'Opticien" sans pour autant exclure de nouvelles formations complémentaires. Les opticiens pourraient intervenir auprès de tous les assurés sociaux, âgés de plus de 16 ans, sans pathologie (connue ou déclarée) ayant déjà donné lieu à une prescription médicale.
L'UDO conclut sa lettre en apportant quelques conditions à cette proposition, comme "la prise en charge de l'équipement par les régimes obligatoires, sans prescription médicale", ainsi que "l'utilisation des appareils servant à mesurer la réfraction oculaire."