Ce matin, mercredi 11 janvier 2006, Marianne Binst, DG de Santéclair, Michel Lief, Président de Santéclair, Gilles Johanet, Directeur Adjoint d'AGF et Jean Claude Seys président de MMA ont présenté les différentes actions en cours et à venir dans le réseau Santéclair.
Les dirigeants ont annoncé la mise en place d'un service d'analyse de devis chirurgicaux, comme il en existe déjà pour l'optique et le dentaire. Ce service vise à apporter une meilleure transparence aux assurés et les éclairer sur les dépassements de tarifs, restant à leur charge.
Dans le cadre des études menées, comme le dépistage du glaucome et le comparatif des verres progressifs (Cf news en relation), Santéclair lance l'automédication accompagnée. Selon les chiffres, 46% des assurés consultent moins de 4 fois par an leur médecin généraliste et dépensent en moyenne 45 euros par an. Les assureurs pourraient mettre en place un forfait annuel d'automédication d'un montant de 20 à 30 euros, pour les adhérents qui achèteraient leurs médicaments dans les pharmacies du réseau Santéclair.
Par ailleurs, d'ici le mois de juin, sera créé un service de prévention accompagnée : lors de son anniversaire, l'assuré recevra une carte personnalisée listant toutes les actions à mener dans l'année pour conserver son capital santé, en fonction de son âge et de son sexe.
La volonté des assureurs est d'aider à ce que le client se soigne au juste prix, d'arbitrer ses dépenses en termes de santé et de le responsabiliser. "Le remboursement se fait sur le besoin réel médical et non plus dans le cadre d'un forfait exprimés en euros".
Aujourd'hui, le réseau Santéclair comptabilise un potentiel de plus de 4 millions de bénéficiaires (Maaf, MMA : 1,5 millions d'assurés, AGF : 1,5 millions d'assurés et d'autres courtiers : 1 million d'assurés). Les dirigeants veulent toujours développer le réseau, notamment auprès d'autres courtiers, sachant très bien que leur impact serait plus important avec 10 millions de bénéficiaires.
85 personnes travaillent aujourd'hui sur la plate forme (50 en 2003). 45 employés sont chargés plus spécifiquement du service téléphonique ouvert 6 jours sur 7 et qui reçoit plus de 350 000 appels par an. 40 000 devis dentaires, optiques et audioprothèses sont analysés et négociés par 6 opticiens, un audioprothésiste et 6 chirurgiens-dentistes qui interviennent ponctuellement en tant que consultants.
Le réseau Santéclair compte 1 100 opticiens (2 000 en liste d'attente), 2 842 chirurgiens-dentistes et 500 pharmacies. Dans l'avenir, un réseau d'audioprothésistes pourrait être mis en place. Des réflexions sont menées dans ce sens, même si le sujet n'est pas encore à l'ordre du jour.
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