La HAS (Haute Autorité de Santé) a publié hier son projet de recommandation sur les nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé, qui incluent la réforme de la profession d'opticien, entrée en vigueur en avril dernier. Ce texte vise à clarifier les conditions des délégations de compétences et à identifier les évolutions qui pourraient les faciliter.
Le projet, sur lequel l'HAS vous propose de vous exprimer avant de rédiger sa version finale, insiste largement sur la formation. Il souligne ainsi "l'absence d'une véritable politique de formation des paramédicaux (dont les opticiens, ndlr) construite à partir d'une analyse de l'évolution des besoins de santé et des ressources humaines dans le secteur de la santé".
Pour pallier ces lacunes, la HAS propose de rénover le cadre de la formation des professions de santé, en définissant trois niveaux de compétences pour un même métier. Selon l'institution, cela "rendrait visible l'existence de niveaux de maîtrise différents à partir de compétences de nature identique", permettrait de mieux évaluer les pratiques professionnelles et de mettre en place des plans de progression dans les carrières professionnelles.
Le premier niveau regrouperait les "compétences communes et nécessaires à une bonne pratique du métier de base, acquise dans le cadre de la formation initiale", à savoir le BTS pour les opticiens. Le deuxième niveau couvrirait un savoir-faire et des connaissances approfondies dans un domaine particulier, nécessitant une formation spécifique, correspondant à un DU ou pouvant être acquise dans le cadre de la VAE. Le troisième niveau nécessiterait une formation longue débouchant sur un diplôme de niveau "master". Le cas échéant, les textes officiels devront être modifiés pour permettre aux titulaires de chaque niveau de réaliser certaines activités supplémentaires.
Si une telle réforme était adoptée, certaines missions du métier d'opticien ne pourraient ainsi être effectuées que par les titulaires des niveaux précités.
Notons que le projet de recommandation a été entre autres élaboré sur la base des résultats de la consultation lancée en mai 2007 auprès des professionnels de santé, qui a recueilli de nombreux témoignages d'opticiens et d'ophtalmologistes. 65% des répondants demandent une amélioration de la formation des acteurs impliqués dans les délégations de compétences, 18% envisagent la nécessité d'un encadrement plus strict et autant expriment le besoin de favoriser la collaboration entre les acteurs. Enfin, 83% des opticiens ayant répondu à la consultation ont déclaré effectuer des actes techniques et 58% ont indiqué prendre des décisions de prescription.
Rappelons enfin que l'HAS n'a qu'un pouvoir consultatif, mais que ses avis sont le plus souvent suivis par les autorités. Ils servent notamment de référence aux juges lors de contentieux impliquant des professionnels de santé.
Cliquez ici pour consulter le projet de recommandation et formuler vos remarques.
Profession