Dans le cadre de la réforme de notre système de santé initiée en 2004, les pouvoirs publics ont mis en place divers transferts de tâches destinés entre autres à améliorer l'accès aux soins des patients. Dans notre secteur, cela s'est traduit par l'autorisation donnée aux opticiens de pratiquer la réfraction pour renouveler l'équipement de leurs clients de plus de 16 ans, sur la base d'une ordonnance datant de moins de 3 ans.
Aujourd'hui la Haute Autorité de Santé souhaite recueillir l'avis des professionnels concernés - dont les opticiens et ophtalmologistes - sur ces délégations de compétences : elle a mis en place, sur son site Internet, un questionnaire pour leur permettre de participer à la réflexion sur ces sujets, en partageant leur expérience. Ce formulaire, accessible jusqu'au 31 juillet, peut être complété seul ou en équipe, de manière anonyme ou non.
Les résultats de cette enquête aideront l'HAS à élaborer, à la demande du Ministère de la Santé, une recommandation visant à clarifier les conditions de la coopération entre les professionnels de santé et à identifier les évolutions qui pourraient la faciliter. Elle a déjà publié fin mars un rapport d'étape sur ce dossier, que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Suite à une requête des complémentaires santé, elle devrait également formuler des règles de "bonnes pratiques" sur la réforme de la profession d'opticien.
Rappelons que l'HAS n'a qu'un pouvoir consultatif, mais que ses avis sont le plus souvent suivis par les autorités. Ils servent notamment de référence aux juges lors de contentieux impliquant des professionnels de santé.
Cliquez ici pour accéder directement au questionnaire de la HAS.
Cliquez ici pour accéder à notre rubrique "Tout sur la réforme", avec les informations pratiques et une sélection de matériels et de formations.
Profession