Vous êtes nombreux à utiliser et à apprécier notre service Petites Annonces pour vendre du matériel. Mais la vigilance est de mise car des tentatives d’escroquerie nous ont été signalées. Un phénomène récurrent qui exige un minimum de prudence.
Des escrocs basés au Mali et en Côte d’Ivoire
Une Acuinaute qui avait publié une annonce de vente de lots de montures optiques a été contactée à plusieurs reprises par un acheteur au Mali. La prise de contact, effectuée par mail par une personne se présentant sous le nom de Dr Dia Eiffel, ne semblait pas suspecte.
Après plusieurs échanges mails, la décision de conclure la vente est prise. L’acheteur évoque alors un paiement par virement Swift et demande au vendeur d’avancer les 375 euros de frais. L’Acuinaute dit avoir sans doute été un peu naïve et avoir payé avant de comprendre l’arnaque quand les appels téléphoniques se sont multipliés, tournant au véritable harcèlement.
Des personnes se réclamant de la direction générale des impôts du Mali, mais avec un numéro de téléphone basé en Côte d’Ivoire, lui ont réclamé différentes sommes à plusieurs reprises. Ils ont même annoncé à notre Acuinaute qu’elle allait être poursuivie par un mandat d’arrêt international ! Faute de parvenir à leurs fins, les arnaqueurs ont fini par se lasser au bout de quelques jours.
Ce type de tentative d’arnaque n’est pas rare et nous vous incitons à redoubler de prudence. Nous vous remercions également de nous faire connaître les contacts suspects afin d’informer vos confrères.