Du 18 au 22 mai 2015, l’Iso (l’Institut Supérieur d’Optique), a accueilli 12 patrons de grandes chaînes de magasins chinois (650 points de vente au total) pour les aider à benchmarker le marché français.
Stéphane Lebrati accueille les opticiens chinois
Durant cette semaine de formation autour du « ISO Executive Program », ils ont rencontré des fournisseurs, prestataires et industriels. « Il y a une filière d’excellence de l’Optique en France », nous ont confié les participants. Ces multipropriétaires de chaines de distribution optique chinoises, allant de 50 à 300 magasins, ont été particulièrement impressionnés par notre merchandising et le logiciel de gestion Cosium. « Nous avons 15 à 20 ans de retard sur le secteur français », nous ont-ils d’ailleurs fait savoir à l’issue de ce séjour qui se termine aujourd’hui. En revanche, ils ont été étonnés de la faible rentabilité des points de vente français.
Le groupe attentif aux explications données par Stéphane Lebrati
Une deuxième opération est déjà prévue
Eric Plat, président du réseau d’opticiens Atol, a été marqué par la qualité des échanges. « On fait le même métier mais d’une façon différente. Ils ont posé beaucoup de questions pointues et pertinentes », nous a-t-il précisé. De son côté, Stéphane Lebrati, président de l’Iso a expliqué à acuite.fr, « que ce programme rentre dans le cadre de la stratégie internationale et management de l’école ».
En effet, lors de ce type d’échange, l’Iso crée des liens, met en avant l’expertise française de l’optique et notre savoir-faire de la lunetterie. Notons que cette rencontre est une première opération pour les 12 opticiens. Une deuxième session est prévue avec une ouverture sur les pays émergents.