Le Groupement Européen d’Intérêt Economique Eyes-Road revendique la place de leader des échanges et des transactions dématérialisés sur le marché de l’optique. Ce GEIE, qui fonctionne grâce aux cotisations de ses adhérents, regroupe aujourd’hui 88 membres dont 60 industriels, 25 éditeurs et les grandes enseignes d’optique.
8 millions de transactions enregistrées en 2014
« En 2014, nous avons enregistré une progression de 2% du nombre de transactions qui ont atteint 8 millions », a fait savoir à acuite.fr Philippe Cellier, directeur général délégué d’Eyes-Road. Pour gérer ces transactions, la plate-forme propose deux offres : Liberté et Autonomie.
Avec l’offre Liberté, les industriels non-adhérents peuvent diffuser gratuitement leur catalogue 4 fois par an. Avec l’offre Autonomie, les opticiens accèdent gratuitement à plusieurs services au travers de leur logiciel de gestion connecté à la plate-forme Eyes-Road : télécharger les catalogues et passer leurs commandes électroniques. « Nous allons faire évoluer nos offres et présenter nos nouveaux services au Silmo », nous a révélé Philippe Cellier.
Différentes actions de communication pour développer l’usage de la plate-forme
Le directeur général délégué détaille les différentes actions de communication mises en œuvre pour développer les échanges de données informatisés dans notre secteur : lettre d’informations trimestrielle, présence active sur les réseaux sociaux, témoignages vidéo sur You Tube… Et pour former les utilisateurs, Eyes-Road propose des webinaires, séminaires sur internet. Ces démonstrations/formations sur l’application, via un partage d’écrans d’environ 30 minutes, explicitent les fonctionnalités des offres.
« Du côté des industriels, les commandes électroniques sont moins chères à traiter que des commandes par fax ou par téléphone », souligne Philippe Cellier qui ajoute que « les opticiens, de plus en plus habitués aux échanges dématérialisés avec le tiers-payant, sont toujours plus nombreux à avoir recours à la plate-forme ». Au total, quelque 3 000 opticiens auraient aujourd’hui pris l’habitude de télétransmettre.