La Mutualité Française souhaite se poser en fédérateur et crée les « premiers Etats généraux de la santé visuelle ». L'événement prévu au mois de décembre prochain réunira les opticiens, ophtalmologues, optométristes, associations de patients, industriels, complémentaires santé, réseaux de soins afin d'étudier des pistes d'amélioration du parcours de santé visuelle. Objectifs : « un accès aux professionnels dans les meilleurs délais, la diminution du reste à charge des patients et des équipements de qualité pour tous, y compris les plus fragiles (personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, précaires...) ». Cette initiative intervient alors que le rapport de l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) doit être rendu prochainement.
Un comité scientifique accompagnera ces travaux au cours desquels une étude économique sectorielle sera présentée ainsi qu’un état des lieux sur cet enjeu de santé publique.« Aujourd’hui, les complémentaires santé sont le financeur principal des soins optiques (avec 72% de prise en charge), l’Assurance maladie n’en remboursant plus que 5%. Au-delà du remboursement, la Mutualité Française intervient à plusieurs niveaux de la filière de la santé visuelle, ce qui la conduit à se mobiliser pour en améliorer l’organisation », justifie l'organisme.
Ce n'est surtout pas à eux de mettre en place cet échange qu'ils auraient tout loisir, sous couverture soi disant scientifique de diriger de façon à continuer leur amplifier leur emprise sur le secteur de l'optique.
Leur rôle n'est pas d'organiser le secteur de la santé visuelle, mais en premier lieu d’assurer des remboursements optimum en fonction des cotisations perçues.
et pour rappel, se positionner en financeur principal est un signe fort: le financeur principal est le client qui paye sa mut tous les mois