Le dispositif Sesam-Vitale vise à faciliter le fonctionnement administratif de l'Assurance maladie et à le rendre moins coûteux, en substituant la feuille de soins papier à sa version électronique. Pour les professionnels de santé, ce système réduit les délais de paiement du tiers payant, pour le régime obligatoire. Il simplifie par ailleurs les procédures de remboursement des assurés sociaux.

Déjà appliqué à de nombreuses catégories de professionnels de santé, le dispositif Sesam-Vitale sera bientôt étendu à l'optique. "Les opticiens devraient l'intégrer à partir de 2010, après les services de maintien à domicile" nous a récemment expliqué Frédéric Giraudet, en charge des conventions à la Cnam. "Sa généralisation à l'ensemble des magasins devrait se dérouler sur environ 5 ans" a-t-il ajouté.

Cette extension s'inscrit dans la volonté du gouvernement de réduire significativement l'utilisation des feuilles de soins papier. Dès sa mise en place, vous pourrez demander une "carte de professionnelle de santé" (CPS) qui vous permettra de facturer en Sesam-Vital (vos CPS actuelles n'autorisent que la lecture des informations de la carte Vitale). Les charges de saisies ne seront pas alourdies : le dispositif est compatible avec l'ensemble des logiciels du marché. Notons que les dernières versions du système permettent également d'adresser directement, par télétransmission, les demandes de remboursement de la part non remboursée par le régime obligatoire aux complémentaires santé.