La Carte Vitale 2 entrera en service dès la mi-mars. Son déploiement débutera en Bretagne, avant d’être généralisé à tout le territoire d’ici à 2010. Ce nouvel outil, qui devrait permettre de mieux lutter contre les fraudes et les abus, remplacera ainsi la première Carte Vitale, mise en place en 1998 en remplacement de l’ancienne carte de Sécurité sociale en papier.
La photo de l’assuré sera affichée au recto de la carte. La puce, qui une capacité de mémoire huit fois supérieure à la précédente, comportera quant à elle des informations supplémentaires, comme celles relatives à la complémentaire santé - pour accélérer le remboursement - ou encore la mention du médecin traitant.
Elle pourra contenir également des données non détenues par l’Assurance Maladie, comme le contact de la personne à prévenir en cas d’urgence. S’il le souhaite, l’assuré pourra faire apposer une mention stipulant qu’il est "informé sur le don d’organe et sur la manière de faire connaître sa position".
Pour éviter les fraudes, cette carte intègre un système de signature électronique, et sera désactivée dès qu’elle sera déclarée comme volée, perdue, ou périmée.
Dans les 4 prochaines années, elle sera diffusée à tous les assurés de 16 ans et plus. Au total, 59 millions d’exemplaires seront fabriqués, dont 11,6 millions en 2007.
Economie