Après le Gifo mardi, c'est aujourd'hui la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) qui réagit à la constitution du réseau Kalivia par Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles. Constatant que "les règles d'équité entre tous les opticiens n'ont pas été respectées", la Fnof demande à Kalivia le "retrait pur et simple de cet appel d'offres" et se réserve "toute possibilité de recours". La Fédération invite tous les opticiens à "adresser à Kalivia une lettre recommandée pour relayer cette action et à lui en faire parvenir une copie".
"Les différents revirements de Kalivia (report de délai de clôture de l'appel d'offre, modification des règles encadrant la ‘surqualité', absence de référencement de certains fournisseurs de lentilles, etc.), suite à des interventions extérieures de partenaires commerciaux du monde de l'optique, démontrent des carences fâcheuses", souligne la Fnof dans son communiqué.
Une première réaction officielle est venue mardi dernier du Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l'optique), qui a exprimé ses réserves dans un courrier adressé à Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles. Une initiative spontanée s'est par ailleurs développée sur Internet avec l'appel au boycott de Kalivia depuis le site communautaire Facebook. Ce groupe rassemble à ce jour plus de 1700 membres.
Profession