L’équipe « Verres Spéciaux » de l’usine Essilor des Battants a réussi une nouvelle performance. Après une prescription de -104 dioptries que nous vous avions dévoilé en janvier 2015, un nouveau record vient d’être battu avec -108 dioptries pour M. Miskovic.
Le verre de -108 dioptries
Le SL Lab a opté pour ce porteur slovaque, atteint d’une myopie sévère évolutive et d’un kératocône, de verres minéraux 1,8 Superdiafal biconcave à facette asymétrique. « La réalisation de ces verres a été rendue possible grâce à l’utilisation du calculateur CVS développé spécifiquement pour répondre aux besoins de conception et de fabrication des verres spéciaux. Un outil de taillage a également été spécialement développé pour réaliser manuellement ébauchage, doucissage et polissage de la zone optique », précise la direction du laboratoire spécialisé d’Essilor.
Essilor marque les verres avant le taillage
Côté fabrication, la face interne du verre a été conçue avec une puissance de -77 D et une ouverture optique d’un diamètre de 18 mm. La facette convexe d’une courbure de +2.50 D a été dépolie pour deux raisons :
- Absorber les reflets crées par les lumières qui se reflètent sur l’intérieur du verre ;
- Améliorer le confort de port en particulier en situations de faibles conditions lumineuses avec éclairage artificiel.
Le complément de correction a été apporté en face externe avec une puissance de -31 D associée à un cylindre de 6.00 D, avec un tore d’axe inversé pour créer une ouverture optique ronde de diamètre 24 mm. Avec cette ouverture optique, le porteur bénéficie d’un champ de vision d’environ ± 30°. Pour amincir le verre et faciliter son montage, une facette convexe d’une cambrure de +6.00 D a été choisie.
La prescription réalisée est la suivante : -106 D cyl 6.00 pour l’OD et -108 D cyl 6.00 pour l’OG.