Près de la moitié des Français de plus de 15 ans pratiquent un sport. Grâce au "phénomène RTT", les loisirs sportifs se sont développés largement. Selon une étude menée par Audencia Nantes School of Management, Ineum Consulting et Kantar Media, le sport se pratique majoritairement en France de manière individuelle (à 61%), entre 1 et 4 heures par semaine (à 58%). Les pratiquants les plus réguliers sont les 15 - 24 ans, les étudiants et les actifs CSP +, dotés d'un fort pouvoir d'achat.
Les Français prêts à dépenser pour leur sport favori
Bonne nouvelle : les sports les plus pratiqués nécessitent des équipements optiques, solaires et / ou correcteurs. Il s'agit de la natation, de la randonnée, du vélo et du ski alpin. Dans notre secteur, le potentiel de ces produits est d'autant plus élevé que les Français n'hésitent pas à desserrer les cordons de leur bourse pour acquérir des articles destinés à leurs loisirs favoris. Nos concitoyens, avec un budget de 322 euros par an en moyenne en 2009, sont les Européens les plus dépensiers sur ce poste (Observatoire Cetelem de la consommation). Autre constat prometteur : ces achats se font à 77% dans les commerces spécialisés.
Jouer la carte de la multi-possession
Dans ce contexte, les opticiens ont une carte à jouer, en se posant en spécialiste de la vision des sportifs. Cet engouement représente l'opportunité de vous positionner sur ce segment en proposant à vos clients des équipements adaptés, et en jouant la carte de la multi-possession : des lunettes correctrices classiques et des solaires galbées à la vue pour un cycliste, ou encore des lunettes de natation correctrices pour un nageur. Ce terrain favorable est par ailleurs bénéfique pour votre activité contactologie, les lentilles pouvant être préférées, même par les porteurs de lunettes, lors de la pratique d'un sport. Pour bénéficier de ce potentiel et fidéliser ces consommateurs, n'hésitez pas à questionner vos clients sur leurs loisirs, afin de cerner aux mieux leurs attentes et y répondre le plus précisément possible.
Profession