Le 30 novembre dernier, nous vous annoncions en avant-première la mise en place, par l'Afnor (Association française de normalisation), de la certification Engagements de Service ‘Qualité en optique'. Celle-ci s'adresse à tous les opticiens : indépendants, sous enseigne, franchisés / coopérateurs, succursalistes.... Elle vise à renforcer leur crédibilité et se veut unique et neutre. Nous vous dévoilons aujourd'hui les engagements contenus dans son référentiel, qui se déclinent en 15 points relatifs à la déontologie, l'accueil, le choix des produits et le suivi de la prestation.
Une prestation individualisée pour chaque client
Les opticiens impliqués dans cette certification s'engagent notamment à respecter la déontologie de la profession, vis-à-vis des clients, des complémentaires santé et des prescripteurs. Le référentiel prévoit une prestation intégralement personnalisée, de l'accueil au SAV, en passant par le choix de l'équipement, le conseil, l'explication de la prise en charge, des garanties... Pour consulter et imprimer les 15 points de ces engagements, cliquez ici.
Une certification neutre et ouverte à tous les opticiens
Pour obtenir cette certification, vous devez déposer votre demande auprès de l'Afnor. Dans un délai de 2 mois, le magasin fera l'objet d'un audit sur les 15 engagements de service. Si cet audit est favorable, la certification est attribuée pour 3 ans (l'audit est renouvelé chaque année).
Rappelons que le référentiel de la certification Afnor a été développé avec les différentes parties prenantes de la filière de santé visuelle : ophtalmologistes, complémentaires santé, associations de consommateurs et syndicats professionnels. Les représentants des centrales et enseignes qui ont porté le projet ont souhaité ne pas mettre en avant leur entité commerciale pour permettre à tous les opticiens d'accéder à ce référentiel.
Lire aussi notre news du 30 novembre dernier: Lancement de la certification ‘Qualité en optique' pour renforcer la crédibilité des opticiens
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