Comme l'an dernier, Alain Afflelou arrive en tête de la 3ème édition du sondage annuel Advent-Capital*. Avec 77 % d'appréciations positives, il devance de peu Xavier Niel (74%), fondateur de Free. Ce dernier prend la seconde place que tenait Michel-Edouard Leclerc, il y a encore un an. Le PDG de Leclerc doit donc se contenter de la dernière marche du podium avec ses 73 % d’appréciations positives.
Pour Jérôme Neveu, président du cabinet Advent à l’origine du classement des patrons préférés des Français, "Alain Afflelou fait partie du quotidien des Français depuis très longtemps et a su développer une image sympathique de proximité. Michel-Edouard Leclerc s’est érigé comme défenseur des consommateurs, donc de tous les Français. Et Xavier Niel a cassé les prix du mobile. Mais attention, ils ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers. S’ils sont moins présents médiatiquement ou connaissent des incidents, leur image en pâtira".
*Sondage réalisé du 17 au 22 août par le cabinet Advent auprès d’un échantillon représentatif des Français de 15 ans et plus (1068 personnes), selon la méthode des quotas avec l’outil Scan Leader. Seuls les dirigeants connus de plus de 20% des Français figurent dans ce classement.