On aura de cesse de le répéter, le vieillissement de la population va avoir de nombreux impacts sur notre société dans les années à venir. A commencer par la prise en charge de la santé et plus particulièrement de la santé visuelle. Alors qu’aujourd’hui, 1 personne sur 6 est concernée par la déficience visuelle, bientôt 1 Français sur 3 pourrait en souffrir.
DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge), glaucome, dystrophies rétiniennes, rétinite, cataracte, basse vision…. la déficience visuelle regroupe un ensemble de pathologies qui ont un impact significatif sur la vie quotidienne : travail, loisirs, autonomie, insertion sociale…. Au-delà de l'impact sur la santé et la qualité de vie du patient, elle implique également la famille et les proches. Entre 2010 et 2020, le nombre de personnes concernées devrait être multiplié par deux.
L’œil n’est pas fait pour vieillir
Au 1er janvier 2016, 21 000 centenaires vivent en France : c’est près de vingt fois plus qu’en 1970. En 2070, 9 femmes sur 10 et 8 hommes sur 10 nés en 1990 deviendraient octogénaires, tandis que 13% des femmes et 5% des hommes nés en 1970 atteindraient leur centième anniversaire. Si les tendances actuelles se prolongent, la France pourrait compter à cette date 270 000 centenaires, soit treize fois plus qu’aujourd’hui. Or, un certain nombre de nos organes n’est pas conçu pour dépasser un certain âge. L’œil notamment n’est pas fait pour devenir centenaire.
Un véritable enjeu de santé publique
Du fait de son impact sur les patients et leurs proches, la prise en charge la déficience visuelle et les coûts indirects associés pèsent donc de façon importante sur l'ensemble de la société. A ce jour, si les données dont encore faibles pour notre pays, on peut souligner qu'en 2010, les pertes en termes de productivité et d'absentéisme étaient estimées aux Etats-Unis et au Canada à près de 0,5 point de leur PIB, soit 97 milliards de dollars. Plus largement, des études récentes montrent que les coûts directs et indirects pour la société devraient atteindre, d'ici 2020, près de 3 560 Mds de dollars à l'échelle de la planète : c'est près de 10 fois le budget annuel de la France !
Retina France : une campagne pour alerter et mobiliser l'opinion
Cette évolution conduit aujourd'hui Retina France à lancer une campagne nationale de sensibilisation et d'appel aux dons depuis le 21 novembre dernier. Comme l'explique Eric Moser, son président, « il s'agit de renforcer notre action et apporter des réponses à l'échelle de cet enjeu majeur ». Au-delà de sa fonction d'alerte, la mobilisation vise à dégager des ressources supplémentaires pour les bénévoles qui apportent une assistance sociale et humaine au quotidien : aide aux démarches administratives, aux déplacements, à l'isolement…
Ces financements viendront aussi soutenir les efforts récurrents de recherche qui ont permis d'aboutir à la mise au point de nouvelles thérapeutiques et au développement d'aides techniques visuelles. Un enjeu capital quand on sait que 80% des problèmes de vue pourraient être évités par un meilleur diagnostic, le développement des nouvelles technologies et une meilleure prévention.