Les traitements du glaucome, qu'ils soient réalisés au moyen de médicaments, de lasers ou chirurgicalement, ont tous le même but : réduire la pression intra-oculaire. Dans l'objectif de développer une technique moins invasive, EyeTechCare réalise une levée de fonds de 10 millions d'euros pour finaliser son étude clinique internationale. L'entreprise travaille depuis plus de 4 ans à la mise au point d'un traitement du glaucome réfractaire par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU).
Comment ça marche ?
Baptisée UC3 (Cyclo Coagulation Circulaire par Ultrasons), cette nouvelle approche thérapeutique utilise deux éléments : un dispositif stérile à usage unique et un module de commande baptisé EyeOP1 pour contrôler la procédure. Disponible sur le marché européen depuis l'automne 2012, ce dernier est le résultat de plusieurs années de recherches conjointes avec l'Inserm et a fait l'objet d'essais cliniques en France.
« Traitement ambulatoire sous anesthésie locale, le patient est simplement allongé, le module de commande à proximité et le dispositif de thérapie à usage unique positionné sur le globe oculaire », explique EyeTechCare. La phase de thérapie proprement dite ne dure qu'une minute. « Les suites opératoires sont généralement simples et le patient ne se plaint d'aucune douleur, explique le Pr. Philippe Denis, chef de service ophtalmologie des Hospices Civils de Lyon, dans une vidéo EyeTechCare. Ce traitement apporte l'avantage considérable d'être simple, précis et reproductible ».
EyeTechCare entre dans la troisième phase de développement de son dispositif médical. L'étude, dont les résultats seront publiés en 2014, porte sur une dizaine de centres internationaux et 120 patients. « Notre objectif est de mettre EyeOP1 à la disposition du plus grand nombre de patients souffrant de glaucome et dont les traitements antérieurs n'ont pas permis de stopper l'évolution de la maladie, menaçant ainsi gravement leur vision », souligne la société.
Santé