La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, tentera de relancer le dossier médical personnel (DMP) informatisé, en présentant aujourd'hui ses«grands axes». La mise en place du DMP informatisé était initialement prévue en 2007.
"Dans le projet initial, l'Etat espérait atteindre 3,5 milliards d'euros par an d'économies pour la Sécurité sociale, rappelle le quotidien 20 Minutes. Le DMP prévoyait, en effet, de moins bien rembourser les patients qui n'y auraient pas recours."
"Nous avons eu des difficultés techniques, notamment pour la sécurisation des données et la compatibilité entre les systèmes déjà existants. Enfin, tout simplement, les dates n'étaient pas réalistes", consent le groupement d'intérêt public-DMP, en charge de sa mise en oeuvre.
Le DMP, qui devrait finalement voir le jour en 2012, a pour objectif d'améliorer la qualité et la coordination des soins par l'échange et le partage des données de santé entre les professionnels. Le patient devrait avoir accès à ces informations dans le cadre de son parcours de soins.
Santé