Dix patients ont bénéficié d’une thérapie génique contre la DMLA et parmi eux, Janet Osborne, 80 ans, a été la première opérée. Le traitement a été réalisé sous anesthésie, le mois dernier, à l’Oxford Eye Hospital (Angleterre), par Robert MacLaren, professeur d’ophtalmologie à l’Université d’Oxford.
Concrètement, avec l’âge les gènes responsables des défenses naturelles de l’oeil commencent à mal fonctionner et à détruire les cellules de la macula, ce qui entraîne une perte de vision.
Empêcher les cellules de mourir
Dans ce traitement, une injection est faite à l’arrière de l’oeil pour délivrer un virus inoffensif contenant un gène synthétique. Ce virus a pour objectif d’infecter les cellules rétiniennes et libérer le gène, ce qui permet à l’oeil de fabriquer une protéine conçue pour empêcher les cellules de mourir et garder ainsi la macula en bonne santé.
« Un traitement génétique administré très tôt pour préserver la vision chez des patients qui, sans cela, auraient perdu la vue, serait une avancée énorme en ophtalmologie. Et certainement quelque chose que j'espère voir dans un avenir proche », a fait savoir le professeur MacLaren à nos confrères de la BBC.
Pour le moment il est trop tôt pour savoir si la perte de vue de l’oeil gauche de Janet Osborne a été stoppée. Mais elle, et la dizaine d’autres patients ayant bénéficié de ce traitement, font l’objet d’une surveillance ophtalmologique.
Ces essais ont été réalisés chez des patients ayant déjà perdu une partie de la vue. En cas de succès, l’objectif serait de traiter les patients avant que le processus de cécité ne débute, afin d’enrayer la DMLA.