Ce jeudi 8 octobre est la Journée mondiale de la vue. Comme chaque 2e jeudi du mois d’octobre depuis 20 ans, aujourd’hui est consacré « à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle » rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Plus des trois quarts de la population mondiale souffrent de troubles de la vue. On compte même plus de 30 millions de personnes aveugles dont la cécité aurait pu être évitée.
La lutte contre la myopie par Hoya
Chez Hoya, la préoccupation majeure en cette Journée mondiale de la vue reste les enfants. Le message passé par Jean-Michel Lambert, directeur général d’Hoya Lens France est simple : « Il est important qu’ils aillent consulter leur ophtalmologiste. » Le verrier souhaite accélérer en plein virage dans le traitement de la myopie et marquer une rupture grâce à son nouveau verre Miyosmart, qui « stabilise voire réduit la myopie ».
Prévenir les troubles visuels évitables par Planvue
Les enfants, une priorité également pour l’association humanitaire Helen Keller Europe, dont le programme Planvue a un double-objectif : prévenir les troubles visuels évitables ainsi que le décrochage scolaire.
Quand ces troubles ne sont pas évitables ou évités, l’important est de ne pas en souffrir en quotidien. L'Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) fait de l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel une priorité en cette journée, et propose un rendez-vous virtuel ouvert à tous sur sa page Facebook pour discuter de ce sujet.