Profitant du coup de projecteur donné par la Journée mondiale de la vue, Quantel Medical  rappelle que 50% des patients en ophtalmologie souffre de sécheresse oculaire. Cette pathologie fréquente affecterait la santé et le bien-être de près de 580 millions de personnes dans le monde.

La prise en charge de cette pathologie douloureuse, est complexe en raison de son étiologie multifactorielle. Elle résulte souvent d'une production insuffisante de larmes (déficit aqueux) ou d'un excès d'évaporation des larmes. Elle est sous-estimée et sous diagnostiquée et conduit certains porteurs à l'abandon de lentilles de contact.

La technologie IPL : une solution non invasive

Dans le cas de dysfonctionnements des glandes lacrymales et de Meibomius, de lésions inflammatoires (rosacée et blépharite), de difficultés dans l’observance des traitements, ou d'échecs des autres traitements, la société française Quantel Médical a mis au point la technologie IPL (lumière intense pulsée).

Cette méthode repose sur une série d’impulsions lumineuses sur la joue qui :

  1. stimulent le nerf parasympathique qui contrôle les glandes et réactive leur métabolisme;
  2. diminue l’inflammation de la peau (rosacée) grâce à la coagulation de petits vaisseaux par la lumière (la baisse de la rosacée va améliorer l’inflammation des paupières.

header_techno_ilp_quantel.png

À chaque séance l'ophtalmologiste effectue avec l'IPL LacryStim (Lumière Intense Pulsée), 4 tirs,3 sur la pommette et 1 sur la tempe.

 

Une technique non invasive, qui se déroule sur 3 à 4 séances de moins de 10 minutes espacées de 1 à 4 semaines, et assure une amélioration sur plusieurs mois de la qualité des larmes, une diminution des symptômes ressentis, de l’inflammation du visage et qui engendrent surtout moins de contrainte d’observance du patient.

Une étude spécifique sur 400 patients

C’est à travers une étude réalisée par le cabinet d’étude Gallileo Business Consulting à la demande de Quantel Medical, que certaines données significatives ont émergé. Les résultats relèvent que :

  • 9 personnes sur 10 ressentent des sensations de picotements, de démangeaisons, d’irritation, de brûlures ou de sensation de grain de sable.
  • 8 sur 10 expriment des difficultés à bien voir en fin de journée (fatigue visuelle) et sont particulièrement sensibles à la lumière, au vent, à la climatisation, aux odeurs et aux fumées.
  • Pour 25% des personnes interrogées, la sécheresse oculaire se traduit par des difficultés à ouvrir les yeux le matin, une absence de larmes ou au contraire un larmoiement excessif.
  • Dans 56% des cas, les patients sont exposés à ces symptômes de façon quotidienne, et ce depuis longtemps (depuis plus de 2 ans pour les ¾ des personnes interrogées)