Répandu mais souvent méconnu, le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. En France, il y a environ 2 670 000 daltoniens ce qui représente 8,5% de la population masculine. Pour améliorer le quotidien de ces personnes, la start-up californienne EnChroma a mis au point des lunettes correctrices qu'Acuité vous a présenté en 2015.
Sensibiliser le public sur les effets du daltonisme
Mais l'entreprise est allée plus loin en proposant aujourd'hui un programme d'accessibilité et de sensibilisation. Objectif : aider les lieux publics, les écoles, les parcs nationaux, les bibliothèques, les musées et autres organisations à acheter et prêter des lunettes EnChroma aux étudiants et visiteurs atteints de daltonisme afin qu'ils puissent surmonter les obstacles à l'école, au travail et dans la vie quotidienne. Plus de 150 organisations soutiennent actuellement ce programme.
Récemment, le Chau Chak Wing Museum de l'université de Sydney, en Australie, a mis à disposition ces lunettes aux visiteurs daltoniens afin de mieux percevoir les couleurs des oeuvres exposées. A noter que ce musée est le premier lieu culturel en Australie à offrir ce type de technologie.
Design et technicité
Pour rappel, la start-up a développé des verres optiques qui filtrent sélectivement les longueurs d'onde à la frontière entre le rouge et le vert, là où se produit la confusion de la sensibilité des couleurs. Grâce à cette technologie brevetée, les daltoniens perçoivent ainsi une amélioration de la perception des contrastes. Pour assurer un meilleur confort, la plupart des montures sont fabriquées en TR-90 et dotées de verres correcteurs traités antireflets en trivex. Alliant style classique sportif et tendance, la gamme EnChroma est destinée aux hommes, femmes et enfants.