À l’occasion des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, l’association Helen Keller a organisé cette semaine une conférence intitulée « Quelles solutions pour freiner la myopie ? ».
Partant du constat que la moitié de la population mondiale devrait être myope d’ici 2050*, Chantal Piani, présidente de Helen Keller Europe, a rappelé l’importance de la lutte contre cette pandémie : « En tant qu’acteur de terrain, il nous semblait inconcevable de ne pas s’associer aux journées nationales de la myopie et de mettre un coup de projecteur sur ce sujet majeur. »
Le programme PlanVue
PlanVue est un programme lancé en 2018 visant à prévenir et à traiter les troubles visuels des enfants et des adolescents qui se trouvent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en 5 étapes :
- Sensibiliser à l’importance de la vue, aux comportements à risques et aux actions de prévention.
- Tester la vue des élèves.
- Diagnostiquer les enfants dépistés et prescrire un traitement adapté
- Fournir des lunettes ou orienter vers une structure de santé adaptée (les enfants sont équipés par Générale d’Optique).
- S’assurer de l’observance du traitement et recueillir les retours des enseignants sur le mieux-être à l’école.
Bilan à N+4
Présentés par le Pr Antoine Labbé, professeur des universités, chef du service de chirurgie ambulatoire et l’Hôpital des Quinze-Vingts, les résultats montrent un nombre croissant d'enfants dépistés.
Sur 4 ans, 20 établissements scolaires de la 9e circonscription de Nanterre ont participé à PlanVue soit 3 300 élèves sensibilisés, 4 200 dépistages réalisés, 36% orientés pour une consultation ophtalmologique (dont 8/10 ont besoin d’un dispositif correcteur à l’issue de la consultation) et 600 enfants équipés en Lunettes.
Avec 3 400 bénéficiaires prévus pour l’année 2022-2023, l’association ne compte pas s’arrêter là et souhaite multiplier ce nombre par 1,5, soit 5 000 bénéficiaires pour 2023-2024.
La conférence était également animée par le Pr Dominique Brémond-Gignac, Professeur des universités, chef du service d'ophtalmologie Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, qui a rappelé les différents moyens de prévention et de freination de la myopie. « Helen Keller est une association extrêmement dynamique. Comme eux, je ne peux pas concevoir qu'on ne puisse pas essayer de faire au mieux pour les enfants » a-t-elle précisé.
Intervention du Pr Brémond-Gignac
Les membres d’Helen Keller veulent également aller plus loin dans la sensibilisation, notamment auprès du personnel de l’éducation nationale, en complétant les modules de sensibilisation par un volet sur la myopie, ou en agissant en lien avec le dispositif « Agissons ensemble contre la myopie » et apporter un éclairage sur les solutions de freinage de cette amétropie. Le prochain objectif de l’association est de déployer PlanVue à Aubervilliers et probablement dans le 19e arrondissement de Paris.
« Il est important de se dire que si la myopie est galopante, ce n’est pas une fatalité car on a plein de choses à faire pour l’essaimage de PlanVue qui est, je pense, indispensable », conclut Chantal Piani.
*Brien A. Holden & al., Ophtalmology11/02/16, « Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050 ».