En juin, L’institut d’éducation médicale et de prévention (IEMP) a dévoilé les résultats du baromètre de la myopie en France. Ceux-ci montraient notamment qu’un Français sur 4 ne sait pas que plus un enfant passe du temps en extérieur, plus il réduit ses risques de devenir myope. Face à ce constat, l’institut avait lancé la campagne « Agissons ensemble contre la myopie ».
Les journées nationales d’information et de dépistage de la myopie
Dans la continuité de ces actions, l’IEMP organise les premières journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, du lundi 21 au vendredi 25 novembre. L’objectif est double puisqu’il s’agit à la fois de sensibiliser les Français sur l’importance du dépistage précoce de la myopie et d’inciter les patients à risques à profiter des Journées nationales du 21 au 25 novembre.
Ces journées s’adressent principalement :
- Aux enfants de tout âge ayant un ou deux parents myopes et n’ayant pas fait contrôler leur vision depuis plus d’un an.
- Aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans, sans antécédents familiaux, mais n’ayant jamais fait contrôler leur vision par un ophtalmologiste.
- Aux étudiants de 18 à 26 ans n’ayant pas fait contrôler leur vision par un ophtalmologiste depuis le début de l’entrée dans les études supérieures.
- Aux adultes souffrant d’une myopie forte (supérieure à -6D) ou ayant été opérés de la myopie et n’ayant pas fait contrôler leur vision depuis plus de 2 ans.
Parlez-en à vos clients
Partout en France, de nombreux centres hospitaliers (48 actuellement) et praticiens libéraux, hospitaliers, et pédiatres (396 à l’heure actuelle) recevront les patients souhaitant bénéficier d’un examen de dépistage ou de suivi de la myopie (10-15 min). Si celui-ci révèle un début de myopie ou des signes de complication, une ordonnance pourra être délivrée et/ou un bilan approfondi sera programmé si besoin. Les patients bénéficieront également d'informations et de conseils personnalisés sur cette amétropie.
Avec le nombre croissant de myopes à travers le monde, il est important de prendre en charge rapidement cette amétropie et de réaliser le plus de dépistages possibles. C’est pourquoi nous vous invitons à relayer cette campagne auprès de vos clients.