La myopie connaît une forte progression en France : 15 % de myopes en 1950, 40 % aujourd’hui et 60 % en 2050 selon les prévisions.
Après sa précédente campagne de sensibilisation lancée l'année dernière, l’Institut d’Education médicale et de Prévention organise, du 20 au 26 novembre, la première édition de la « semaine nationale de la myopie », dont Acuité est un des partenaires.
Objectif : « braquer les projecteurs sur ce trouble de la vision et mieux faire connaître les solutions permettant d’en ralentir la progression ». Cette première édition est organisée autour du thème de la freination, encore mal connue en France, avec pour mot d’ordre : « La myopie, ça se freine ! ».
Plusieurs actions de sensibilisation sont prévues sur le territoire durant cette période :
- une forte mobilisation des ophtalmologistes et pédiatres ;
- le lancement d’un « carnet de suivi de la myopie » à titre expérimental ;
- l’implication des partenaires de la campagne : dépistages dans les écoles par l’association Helen Keller, animations chez les opticiens partenaires d’Essilor (dépistage visuel des familles, sensibilisation sur les verres de freination…) et de Coopervision, campagne de sensibilisation menée par les maisons Acuitis sur le sujet de la myopie évolutive et les solutions pour en ralentir la progression.
1 Français sur 2 ne sait pas que la myopie peut être freinée
Selon le dernier « baromètre de la myopie en France » réalisé par Ipsos en 2023 pour l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention :
- Plus d’1 parent sur 4 (27 %) déclare que son enfant passe en moyenne moins de deux heures par jour dehors en semaine. En parallèle, la pratique des activités en vision de près (écrans, lecture…) est en moyenne de 5h29 par jour en semaine chez leurs enfants. Les adolescents (14-17 ans) consacrent plus de 8h par jour à ces activités en semaine ;
- 38 % des parents d’enfants n’ayant pas de problème de vision diagnostiqué les emmènent consulter seulement tous les 4/5 ans ou moins souvent ;
- Seuls 17 % des Français savent que la myopie peut entraîner des complications pouvant aller jusqu’à la cécité et à peine 2 sur 5 ont conscience que plus la myopie apparaît tôt, plus elle risque de devenir forte avec un risque de complications à l’âge adulte ;
- Moins de 2 Français sur 10 connaissent l’existence de ces solutions, mais 95 % se disent favorables à la mise en place de campagnes nationales d’information pour les faire connaître.
Plusieurs solutions existent
Rappelons que quatre solutions ont fait leurs preuves pour ralentir la myopie évolutive des enfants et adolescents :
- les verres de freination ;
- l’orthokératologie (port de lentilles rigides la nuit) ;
- les lentilles freinatrices de jour ;
- l’instillation de collyres à base d‘atropine.