Constatant un manque flagrant d’informations générales sur les causes et les risques liés au développement de la myopie dans la population, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (qui a déjà mis en place met en place des campagnes de prévention contre la DMLA et le temps d’écran) lance aujourd’hui une importante campagne d’information avec plusieurs axes :

  • La création d’un site internet dédié : ensemblecontrelamyopie.fr qui propose de nombreuses informations et des fiches pratiques sur les facteurs de risque, les symptômes, les enjeux de la myopie, comment la prévenir, comment freiner son évolution avec des solutions thérapeutiques, à destination des professionnels de santé et du grand public. Il est possible de simuler en ligne une myopie jusqu’à -6 de dioptrie pour se rendre compte du handicap que cela représente.

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  • La création d’un observatoire national de la myopie : son rôle est de participer à l’élaboration de la stratégie de communication et la définition des messages à diffuser auprès du grand public et auprès de la communauté scientifique (ophtalmologistes, pédiatres…), mais aussi valider sur le plan scientifique les contenus rédigés dans le cadre de la campagne, ainsi que superviser des études d’opinion et épidémiologiques.
  • La mise en place de journées dédiées au dépistage de la myopie, du 21 au 25 novembre 2022, auxquelles les ophtalmologistes et les pédiatres sont invités à participer. Nous reviendrons ultérieurement sur les modalités et organisation de ces journées.marine_lorphelin_est_ambassadrice_de_la_campagne_contre_la_myopie.png
  • S’appuyer sur son ambassadrice Marine Lorphelin, ancienne miss France et médecin généraliste, qui bénéficie d’une popularité importante dans les médias et sur les réseaux sociaux.

La campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie est mise en place avec le soutien de partenaires institutionnels et privés jouant un rôle clé dans le secteur de la santé visuelle et de la pédiatrie.

Les partenaires institutionnels : 

Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), Afpa (Association française de pédiatrie ambulatoire), SNPF (Syndicat national des pédiatres de France), SFOALC (Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact), Afsop (Association Francophone de Strabologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique), Fédération France Macula, association Cadet (Cercle d’action pour le dépistage, l’exploration et le traitement des troubles visuels), Ophtara (centre de référence des maladies rares en ophtalmologie), Snop (Société de neuro-ophtalmo-pédiatrie).

Les entreprises partenaires :

Essilor, Acuitis, CooperVision, Direct+, Lentillesmoinscher.com, Mark’ennovy, Menicon, Precilens.