Le 7 février, le Nouvel Observateur publiait un article intitulé « Au volant la vue c'est la vie », reprenant le célèbre slogan de l'Asnav. Le Docteur Jean-François Lemoine, auteur de ces lignes, rappelle que le nombre de morts sur la route était le même en 2012 qu'en 1950, un bon point puisqu'à cette époque seul 10 % des Français étaient motorisés. Mais ce chiffre pourrait chuter si les médecins insistaient plus sur deux paramètres de la vie : la consommation de médicaments provocant la somnolence et la vérification de la vue.
En citant l'Asnav, il précise que les problèmes d'acuité visuelle touchent encore 8 millions d'automobilistes. 30% des conducteurs porteurs de lunettes ne les portent pas au volant et 14% pensent qu'en porter pour une conduite citadine est moins utile que sur route ou autoroute. On y apprend aussi que 68% des prétendants au sésame rose ignorent qu'ils devront subir les examens appropriés pour s'assurer qu'ils ont une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur. Si cette mesure est entrée au Code de la route français par l'arrêté du 31 août 2010, la réforme du permis européen de cette année ne prévoit pourtant rien pour sa mise en place et sa prise en charge.