Fondée par Cédric Thein, l'association Myopia ouvre gratuitement l’adhésion à tous les patients atteints de myopie et de maladies dégénératives de l’œil ainsi qu’à leurs proches.
Cette association de patients pour les patients, s'engage à travers plusieurs services, à améliorer la qualité de vie quotidienne des personnes touchées par des handicaps visuels, tout en offrant un soutien essentiel aux proches et aux familles.
L'association se fixe plusieurs objectifs, parmi lesquels :
- Faire de la prévention autour de la myopie et des moyens pour freiner sa progression, en particulier chez les enfants ;
- Informer les patients et le grand public sur les dangers et les évolutions de la myopie ;
- Apporter un soutien aux patients atteints de myopie forte (soutien psychologique, information sur les dispositifs d'aide disponibles,etc) ;
- Aider la recherche pour mieux comprendre l'apparition et le développement de la maladie.
Pour ce faire, Myopia a constitué un comité scientifique - avec le professeur Ramin Tadayoni à sa tête - en s'entourant de professionnels de la santé visuelle. L’association travaille étroitement avec l’institut français de la Myopie implanté à la Fondation Rothschild.
La myopie, un enjeu mondial
Pour rappel, 40% de la population française est myope (26,8 millions de personnes), dont 5 à 10% de myopes forts (au-delà de 6 dioptries, ndlr). À l’heure actuelle, en France, la myopie touche 2,1 millions d’enfants (de 6 à 12 ans).
En 2050, près de 5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, devraient être touchées par ce trouble visuel, 10 à 20% souffriront des formes graves pouvant aller jusqu'à la cécité.
Un sujet dont s'empare de plus en plus fréquemment les acteurs de la santé, notamment l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention (IEMP) qui a lancé en 2023 la première édition de la « semaine nationale de la myopie ».
Rappelons que la myopie est une maladie qui peut entraîner d'autres pathologies oculaires multiples et majeures.