Krys Audition va proposer, à l’occasion de la 27e édition de la Journée Nationale de l’Audition (JNA) du 14 mars, un dispositif national destiné à interpeller d’abord les aidants mais aussi les séniors et leur entourage sur la nécessité d’une bonne prise en charge de la perte d’audition.
Baptisée « Tous à l’écoute », l’opération a pour objectif de créer un mouvement pour que les 40-50 ans incitent leurs parents à venir se faire tester gratuitement dans l’un des 250 espaces ou centres Krys Audition répartis sur le territoire. Plus qu’une nouvelle action de sensibilisation, l’initiative se veut une porte d’entrée du parcours de soin auditif.
Déployé du 7 mars au 13 avril, le dispositif « Tous à l’écoute » va bénéficier de la mise en place d’un numéro vert pour répondre à toutes les questions que les aidants et personnes affectées par des troubles auditifs pourraient se poser. Des agents formés informeront sur le parcours d’appareillage, les démarches administratives ou encore les différents équipements proposés par Krys Audition.
En France, 25% des adultes sont touchés par une forme de déficience auditive, invalidante chez 4% d’entre eux. L’âge est bien sûr un facteur associé important : chaque année de vie supplémentaire augmente de 10% le risque d’être atteint d’une perte auditive. 65% des plus de 65 ans souffrent ainsi de surdité, contre 6% des 15-24 ans. En outre, seul 1 Français sur 2 s’est déjà rendu chez un médecin ORL, tandis que, de leur côté, les appareils auditifs demeurent sous-utilisés, en particulier chez les séniors.
On estime qu’une personne avec une perte auditive peut prendre jusqu’à 7 ans pour se décider à se faire appareiller. Le rôle de l’entourage est par conséquent crucial. Ce sont souvent les proches qui remarquent les premiers effets de la perte auditive, pas la personne concernée elle-même.