La kératite à Acanthamoeba, une amibe qui s’attaque à la cornée, peut avoir des effets dévastateurs sur la vue, pouvant aller jusqu'à la cécité.
Cette infection cornéenne rare et grave apparaît dans la plupart des cas chez les personnes portant des lentilles de contact qui se baignent ou se douchent avec celles-ci. Comme ça a été le cas l'année dernière chez un jeune américain de 21 ans. En 2018, une femme habitant à Anvers en Belgique a aussi perdu un oeil à cause de cette amibe.
Un nouveau traitement autorisé en Europe
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert à la commercialisation d'Akantior, un médicament destiné au traitement de la kératite à Acanthamoeba.
Ce traitement, sous forme de collyre à 0,8 mg/ml, se présente comme une avancée majeure pour les patients. Son principe actif, le polyhexanide, agit en détruisant les membranes cellulaires du parasite et en endommageant ses chromosomes.
Selon les données cliniques, Akantior est plus efficace que les traitements antérieurs. Il permet d'obtenir une résolution complète de l'infection dans un plus grand nombre de cas. Les effets secondaires les plus fréquents sont des douleurs oculaires et une hyperémie conjonctivale.
Akantior est indiqué chez l'adulte et l'enfant à partir de 12 ans. Il doit être prescrit par un médecin expérimenté dans la prise en charge de la kératite à Acanthamoeba.