Reportée...
telle est, selon l'AOF*, la situation de la signature de la nouvelle convention entre la Cnam et les opticiens, une signature qui devait avoir lieu en décembre 2001.
Rappelons que cette convention, acceptée par la FNOIF*, réfutée par l'UDO* et discutée par l'AOF, était la clé unique d'accès au remboursement du tiers payant à l'opticien.
Selon Jean Luc Dubié de l'AOF, "le Conseil d'Administration de la Cnam ne sent pas l'urgence de cette convention et, de ce fait, la signature est reportée à plus tard".

FNOIF, c'est une fausse rumeur
Alain Gerbel, Président de la FNOIF, nous a répondu :
"Il n'y a pas de report de la convention. Le nouveau Conseil d'Administration, créé après le départ du Medef*, doit mandater un de ses membres pour signer la convention avec les partenaires syndicaux. Ce mandat devrait être donné au cours d'une réunion en décembre. Toutefois, la Cnam a des urgences financières, suite à des dérapages des dépenses de santé, qui auront priorité dans les décisions. Je ne peux pas intervenir dans ce calendrier des urgences."

UDO, pas de commentaire
Interrogée à ce sujet, l'Udo se refuse à tout commentaire mais continue ses actions, notamment auprès du Ministre Bernard Kouchner, pour faire supprimer le projet tel qu'il est prévu actuellement.

Le Medef s'exile de la Cnam
Depuis la rentrée, la crise couve au sein de la Cnam qui est une organisation paritaire. Pour le Medef , les comptes de la sécurité sociale sont maquillés depuis de nombreuses années. Toujours selon le syndicat, pour 2002, les hypothèses économiques retenues ne sont pas réalistes et n'intègrent ni le ralentissement d'activité, ni la hausse du chômage, ni l'accélération de la dérive des dépenses maladie. Maquillage, désinvolture, irréalisme : autant de raisons qui justifient la décision du Medef de ne plus siéger, à partir du 1er octobre, dans les organismes de Sécurité sociale.

*AOF : Association des Optométristes de France
*UDO : Union des Opticiens
*FNOIF : Fédération Nationale des Opticiens Indépendants de France
*Medef : Mouvement des entreprises françaises, syndicat patronal siégeant (jusqu'au 30 septembre 2001) au conseil d'administration de la Cnam
*Cnam : Caisse Nationale d'Assurance Maladie.