Santéclair* et l’AOF (Association des Optométristes de France) ont présenté ce matin les résultats d’une étude sur la mesure de la PIO (Pression Intraoculaire), principal facteur de risque du glaucome.
Cette expérience a pour but de déterminer la prévalence de l’hypertension intraoculaire chez les plus de 40 ans et d’évaluer le rôle potentiel de l’opticien-optométriste dans le dépistage de cette maladie, asymptomatique et deuxième cause de cécité après la DMLA dans les pays développés.
Durant 3 mois, dans 10 magasins d’optométristes certifiés, une mesure de la PIO a été proposée à 1020 personnes de plus de 40 ans (une seule personne a refusé). Elle a été effectuée à l’aide d’un tonomètre à air ou à rebond cornéen, qui ne nécessite pas de produit pharmaceutique.
Les résultats révèlent que 9,7% des sujets testés ont une hypertension oculaire sur au moins un œil, et donc un risque accru de développer un glaucome. L’hérédité est un facteur prédisposant : le quart d’entre eux ont un membre de leur famille proche atteinte de cette pathologie.
Concernant la prévention, le constat est inquiétant : 37% des personnes testées n’ont pas consulté un ophtalmologiste depuis plus de trois et 11% n’en ont jamais consulté.
Plus de 70% des sujets décelés à risque ont cependant pris conscience de la nécessité de se rendre chez un médecin.
L’enquête montre ainsi qu’une campagne de ce type est très bien acceptée par le public. Selon Santéclair et l’AOF, elle confirme que l’opticien-optométriste a un rôle essentiel à jouer dans le dépistage du glaucome. Il est un "acteur clé pour informer sur cette maladie, inciter à consulter un spécialiste" et aider les personnes à risque à préserver leur capital visuel.
Santéclair pourrait par ailleurs prochainement "solvabiliser" cet acte de dépistage en offrant aux assurés la possibilité de le réaliser chez les opticiens-optométristes pour un prix évalué entre 10 et 15 euros.
En France, on estime que 650.000 personnes sont touchées par un glaucome. Seule la moitié est prise en charge.
*Santéclair est une plate-forme réunissant les assurances AGF, MAAF et MMA. Elle dispose d'un réseau de 1100 opticiens partenaires en France.
Santé
En France, on estime que 650000 personnes sont touchées par un glaucome. Seule la moitié est prise en charge."