Le Comité européen des médicaments à usage humain vient de rendre un avis favorable à la commercialisation, dans les 25 pays de l’Union européenne, du Lucentis, le nouveau traitement contre la forme humide de DMLA. La Commission européenne, qui suit généralement l’avis de ce comité, devrait donner le feu vert à sa mise sur le marché au premier trimestre 2007. Ce médicament est déjà autorisé aux Etats-Unis, en Suisse et en Inde.

Développé par les sociétés Novartis et Genentech, le Lucentis est très attendu par les personnes atteintes de cette pathologie oculaire. D’après les tests réalisés, il serait à ce jour le traitement le plus efficace pour arrêter l’évolution de la DMLA, mais aussi pour améliorer la vue des patients touchés. Son principe actif est le même que celui d’Avastin, un remède utilisé dans le traitement de certains cancers.

Soulignons que Novartis détient l’exclusivité des droits commerciaux de Lucentis en dehors des Etats-Unis. Au total, la commercialisation du produit devrait générer un chiffre d’affaires d’1 milliard de dollars annuel.