L'Asnav (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue) a présenté ce matin l'édition 2007 du baromètre "Les Français et la santé visuelle". Selon Bertrand Roy, Président de l'Association, cette enquête, réalisée sur un échantillon représentatif de 801 personnes, révèle une amélioration sensible des comportements préventifs. "Les Français prennent soin d'eux, on observe une réelle prise de conscience liée à la communication de l'Asnav" a-t-il déclaré.
Ainsi, 56% des Français ont fait un examen de vue dans les 12 derniers mois, contre 48% en 2005. Cette évolution est particulièrement notable chez les non-porteurs : 50% d'entre eux ont fait contrôler leur vue au cours de l'année précédente, contre 30% il y a deux ans. Parmi les raisons de visite chez l'ophtalmologiste, le contrôle volontaire progresse : il concerne 64% des sondés (49% en 2005).
Autre résultat encourageant : 69% des sondés se déclarent bien informés sur leur santé visuelle, soit +10% qu'en 2006. La connaissance des précautions à prendre pour la conduite automobile marque une forte progression : ils sont 63% à se dire bien informés sur ce sujet, contre 54% l'année dernière. L'information sur les pathologies oculaires est également en hausse : +8 points pour la DMLA et +7 points pour le glaucome. L'Asnav note un fort effet générationnel chez les 18-24 ans autour des pratiques de précaution, notamment autour de la conduite automobile et du travail sur écran.
Concernant les attitudes préventives face aux dangers du soleil, les efforts doivent être soutenus. L'esthétisme reste le 1er critère de choix des lunettes solaires pour 47% des Français (53% en 2006). La protection contre les UV se place juste derrière, avec 45% (41% l'année dernière) : l'écart entre ces 2 principaux critères diminue, "une bonne nouvelle" note l'Asnav. Mais si 53% portent systématiquement des solaires pour conduire par temps ensoleillé, seuls 40% en portent lorsque la luminosité devient gênante et 30% pour faire du sport en plein air.
Des progrès doivent encore être faits à destination des enfants : si 76% des parents leur imposent le port de solaires à la montagne, ils sont 60% à le faire à la mer et 35% seulement pour les activités sportives par temps lumineux.
Enfin, seuls 31% des sondés déclarent avoir entendu parler de la récente réforme qui autorise les opticiens à adapter la prescription de leurs clients de plus de 16 ans sur la base d'une ordonnance datant de moins de 3 ans. Cette notoriété est plus importante chez les porteurs (37%) que chez les non porteurs (21%). Ce transfert de tâche est plutôt bien accueilli : 61% se disent intéressés par cette mesure.
Bertrand Roy a également rappelé l'importance des Journée de la Vision, qui se dérouleront cette année du 8 au 13 octobre : "elles sont le fer de lance de l'Asnav pour contribuer à une prise de conscience des Français sur l'importance d'un contrôle régulier de la vision. Beaucoup de travail reste à faire et le marché n'est pas encore mature" a-t-il conclu.
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