De plus en plus de Français s'informent par Internet, notamment dans le domaine de la santé. Selon un récent sondage réalisé par le journal en ligne L'Internaute, le web est, après les professionnels concernés, la source d'information médicale pour 22% d'entre eux. En revanche, les autres médias (presse, radio et télévision) ne sont pas considérés comme des sources pertinentes dans ce domaine.
Ces données se vérifient également pour les questions de santé visuelle. Ainsi, entre le 1er octobre 2006 et le 30 juin 2007, l'annuaire des opticiens partenaires de l'ASNAV (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue) a été consulté près de 750 000 fois, avec un pic de 165 000 consultations en octobre 2006, pendant les Journées de la Vision, et une moyenne de 58 000 consultations par mois depuis.
L'association souligne en outre que les visiteurs consultent fréquemment le site personnel des opticiens si celui-ci est mentionné : 20 000 personnes ont cliqué sur le lien du magasin via le site de l'Asnav.
Notons que, pour améliorer l'information du public sur les questions de santé visuelle, ce site sera réorganisé cet été, pour le rendre plus attractif et plus lisible.Pour Catherine Jégat, Responsable de la communication et des opérations del'Asnav, "cette nouvelle version permettra d'accéder à des données actualisées sur la prévention et la santé visuelle et, surtout, de trouver facilement l'adresse de l'opticien le plus proche participant aux journées de la Vision 2007".
Santé