Fabricant français de technologies de lumière pulsée au service de l’esthétisme et du médical, E-Swin propose un appareil présenté comme « révolutionnaire » dans le traitement de l’œil sec. Baptisée E-Eye, cette innovation est un générateur de lumière pulsée polychromatique qui produit des séquences d’impulsions lumineuses calibrées et homogènes. Avec cette technologie, les glandes Meibomius, dont le dysfonctionnement est la principale cause du syndrome de l’œil sec, retrouvent un fonctionnement normal par stimulation.
L’E-Eye stimule les glandes Meibomius
Le syndrome de l’œil sec, qui touche de 5% à 15% de la population, est de plus en plus fréquent en raison des conditions de vie moderne : lumière artificielle, pollution, travail sur écran… Cette sécheresse oculaire provient d’une atteinte du film lacrymal due à un excès d’évaporation des larmes, résultant elle-même d’une absence ou insuffisance de la couche externe lipidique du film lacrymal sécrété par les glandes Meibomius. Ces cellules, au nombre d’environ 80 et situées dans le tarse des paupières supérieures et inférieures, produisent une phase grasse qui prévient l’évaporation des larmes. Le fabricant précise que « l’E-Eye permet de traiter les personnes de phototypes I à V présentant un dysfonctionnement dit de l’œil sec dans sa forme d’atteinte cornéenne par déficit de la couche lipidique ».
Une amélioration durable après trois séances
Avec l’E-Eye, la technologie de la lumière pulsée se met au service de la santé des yeux. Réservé aux ophtalmologues, l’appareil réalise 4 tirs de flash en balayant la paupière inférieure du canthus externe au canthus interne. Par cette stimulation, les glandes de Meibomius retrouvent peu à peu une activité normale. Le fabricant affirme qu’au bout du 3ème traitement, l’amélioration est durable et se prolonge sur plusieurs mois. Les résultats font état d’une satisfaction de l’ordre de 90% dès les deux premières séances sur une population de 80 patients, âgés de 21 à 90 ans et représentatifs de la clientèle d’un cabinet libéral.
Merci pour votre message. Le Dr. Serge Doan (Hôpital Bichât et Fondation Rothschild) utilise cette technique en France.